Vous êtes un·e Entrepreneur·se ou un·e Dirigeant·e d’entreprise alors vous serez intéressé·e par ce qui suit

Selon un sondage FranceNum (agence du gouvernement), “41 % des entreprises interrogées de 0 à 9 salariés et 44% des entreprises de 9 à 49 salariés ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques.

Pas de temps à perdre !

Votre système d'information est peut-être exposé à des risques que vous pouvez maîtriser facilement

Commencez dès aujourd'hui !

Imaginez qu’un virus ou une panne informatique ne frappe votre entreprise. Et si votre site web disparaît du jour au lendemain ? Vous perdrez des ventes, vos e-mails et peut-être vos client·e·s ! Ce serait un échec terrible pour vous et ceux qui vous ont fait confiance ! Aujourd’hui, personne n’est à l’abris, quelle que soit la technologie que vous utilisez, c’est bien pour ça que les grandes entreprises dépensent des sommes énormes pour se prémunir des risques informatiques. 

Avez-vous pensé aux cas suivants ?

  • Pour faire vos démarches administratives (comptabilité, impôts, ...), vous utilisez sûrement un ordinateur
  • Vos clients vous contactent par téléphone, grâce à votre site internet, page Facebook ou vous trouvent sur google maps

Beaucoup de chef·fe·s d'entreprises ne comprennent rien à la comptabilité avant de se lancer, et pourtant, accompagné d'un expert comptables, ils·elles apprennent au moins la base pour garder le contrôle de leur entreprises.

L'approche est similaire avec l'informatique, et le forum vous permettra de poser toutes vos questions et d'être aidé à votre rythme

C'est un très bon réflexe : avec un fournisseur de service réputé, vous bénéficiez d'un service éprouvé et fiable

Attention tout de même, vous avez certainement des fichiers stockés sur votre ordinateur qui pourraient être perdus ou piratés

Votre connexion internet vous est indispensable pour accéder à vos services : savez-vous quoi faire en cas de panne ?

Vous avez souscrit à un contrat avec votre fournisseur de cloud, l'avez-vous lu ? Que se passera-t-il en cas de problème avec ce fournisseur ?

C'est un très bon réflexe ! De la même manière que vous avez sélectionné un expert comptable, vous gardez un oeil sur vos activités.

Ce service en ligne vous protège-t-il pour tous vos appareils ? Est-ce qu'il ne s'occupe que de sécurité ou également des pannes que vous pourriez subir, du respect des lois et des litiges que vous pourriez vivre avec vos fournisseurs informatiques ?

 

C'est un très bon réflexe ! Tout comme votre RC Pro, votre assurance cyber ne vous dispense pas de faire attention au quotidien

Connaissez-vous bien votre contrat ? Existe-t-il des clauses d'exclusion qui pourraient vous mettre en danger ?

En tant que dirigeant·e d’entreprise, vous aimez savoir, évaluer et décider, or le risque informatique requiert des expertises diverses, pointues et difficiles d’accès.

Vous avez déjà essayé d’être accompagné·e par des consultants mais les devis hors de prix vous ont découragé·e ? C’est normal : aucune TPE ne peut dépenser autant pour une chose aussi incertaine, et pourtant les grandes entreprises dépensent des fortunes chaque année.

Spécialiste de la gestion de risques informatique dans les banques, j’ai vu ces compétences pointues réservées aux grandes entreprises. Voir qu’un sujet aussi primordial soit aussi élitiste me dérange. J’ai pourtant moi-même fait l’erreur de démarcher un client pour une prestation sur mesure, avec les mêmes tarifs que je pratique auprès les grandes entreprises : c’était beaucoup trop cher !

J’ai décidé de revoir mon positionnement, et de proposer une offre en phase avec les besoins et les moyens des PME, que je financerais dans un premier temps, en conseillant des grandes entreprises. 

Vous n’avez pas attendu d’être cambriolé·e pour mettre une serrure chez vous ? N’attendez pas d’être victime de votre informatique pour réagir.

Si vous souhaitez bénéficier d'une expertise Risques IT sans vous ruiner et protéger votre entreprise intelligemment, je vous propose un appel gratuit pour vous aider à cibler vos efforts et gagner de la valeur à partir de vos risques !

Clément