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Les règles d'utilisation du forum

La base

Règles n° 1 : Écrivez français. C'est pas compliqué. Cette règle concerne l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation. Nul besoin d'être Proust, l'essentiel est d'être compréhensible pour faciliter les interventions de chacun. Le langage SMS n'est pas accepté. La langue du forum est le français, merci de le respecter, les termes techniques en anglais sont bien entendu acceptés (l'informatique en est truffé), mais c'est la seule exception admise.

Règles n°2 : Pas de violence ni d'agression, peu importe la forme. Pas d’insultes, pas de propos racistes, sexistes, xénophobes, antisémites, vulgaires, homophobes ou toutes autres formes de haine. Et bien sûr, pas de 'bashing' dans les posts de flood ni de texte ou de posts qui s'en prendraient nommément à un membre du forum ou du site.

Règle n°3 : Pas de contenu pornographique, violent ou illégal à la vue de tous (signature ou avatar, images postées)  - voir les règles spécifiques au forum en ce qui concerne les écrits.

Règle n°4 : Pas d'archéologie (remonter des topics super vieux pour ne rien dire).

Règle n°5 : Pas de FIM (Forum Is Mine, quelqu'un qui remonte tous les topics pour avoir son nom partout). Cette pratique ne fait que polluer et apauvrir les échanges.

Règle n°6
 : Pas de topic qui fait doublon. La fonction "Rechercher" est presque aussi chouette que le bouton Edit. Ne posez pas une question qui a déjà été posée, ça vous évitera d'attendre une réponse qui avait déjà été apportée.

Règle n°7 Des titres clairs et représentatifs. Le titre d'un topic doit être clair et précis, Evitez ceux du genre : "une question" ou "besoin d'aide". Mais privilégiez "Dois-je fournir un PC à mon premier salarié ?" ou "Ma boutique en ligne a disparu, que faire ?"

Règle n°8 Pas de police ou de couleur qui fait saigner les yeux. Un brin de fantaisie ne fait pas de mal, mais il faut que ça reste sobre et très lisible. Éviter de centrer ou de mettre à droite votre texte en permanence, c’est agaçant.

Règle n° 9 : NE CRIEZ PAS ! Les majuscules s'utilisent avec parsimonie, personne n'aime se sentir agressé. Limitez les ponctuations à leur utilité, ça sera aussi plus agréable à lire non ???????

Règle n° 10 : Un avatar raisonnable. 150*200px, c'est le max.

Règle n° 11 : Pas de double-posts. Le bouton Edit est un outil merveilleux qui permet de compléter, effacer, enlever, tronçonner ou embellir votre joli post, utilisez-le avec ferveur.

Règle n° 12 : On respecte les catégories du forum. Il y a même une petite description sous chaque titre si vous avez du mal.

Règle n° 13 : Des posts aérés, c'est mieux. On a beau être parfois pressés quand on écrit un post, le bouton entrée, on l’aime quand même. Deux fois même, histoire d’avoir de beaux espaces tous vides où nos yeux vont pouvoir batifoler deux secondes avant de reprendre votre texte.

Règle n° 14 : Un pseudo correct. Pas de xolilo_marcelou89 ou autre lespotosenfoly<33lol. Dans la mesure du possible, une majuscule au début et pas de chiffres.

Règle n° 15 : Pas de publicité sauvage pour vos produits. Vous venez d'arriver, vous brûlez de recevoir des commandes? Et bien commencez d'abord par participer à la vie du forum. Si vous ne proposez pas de produits disponibles sur le site, inutile de faire de la pub, votre post sera supprimé. Ne profitez pas de la moindre présentation pour lancer un "Bienvenue - hey, viens donc faire un tour sur mon site [LIEN]".

Règle n° 16 : Évitez le troll (post polémique uniquement pour le plaisir de la baston). Oui, c'est peut-être drôle de temps en temps et ça peut même faire avancer le débat parfois, mais les gens ayant une tendance à en faire trop systématiquement, ou à l’utiliser de façon abusive, à lancer des débats trolleux seront punis. Les conseils allant à l'opposé de l'état de l'art ou des bonnes pratiques en matières de risque informatique pourront être supprimés ou annotés, afin d'éviter que de faux conseils soient dispensés sur ce site.

Les règles spécifiques au forum

Règle A : Quand vous demandez de l'aide sur une situation, essayez d'être le plus précis possible : quelle est votre activité, quelle taille d'entreprise ou de parc informatique, quel est précisément votre problème, qu'avez-vous déjà essayé de faire pour le résoudre, etc. Cela permettra une réponse la plus adaptée et la plus précise.

Règle B : Pas de pub pour des produits qui ne sont pas vendus sur le site. Si vous vendez ailleurs, vendez aussi sur risqueinformatique.com et vous pourrez faire de la pub sur ce forum. J'en ai déjà parlé plus haut, c'est important

Règle C : Le flood vit sa vie loin de ce forum. Sachez que nous pouvons apprécier de temps en temps quelques remarques amusantes mais inutiles, pour le plaisir, mais il ne faut pas que ça devienne fréquent chez un utilisateur.

Règle D : Risqueinformatique.com n'est pas un forum politique. On ne parle donc pas de politique. Les modérateurs et administrateurs seront stricts.

Règle E :
Risqueinformatique.com n'est pas un forum religieux. On ne parle donc pas de religion. Les modérateurs et administrateurs seront stricts.

Règle F :
 L'équipe d'administration se réserve tout droit de bannissement envers un.e membre dont le comportement s'avère toxique envers autrui, particulièrement s'iel est soupçonné.e de récidive.

Les groupes

ADMINISTRATEURS : Grands manitous qui ont le pouvoir de trifouiller dans les entrailles du forum.
MODÉRATEURS : Gardiens qui s'assurent que les membres respectent les règles, dans la mesure du possible.
VENDEUR : Membres proposant des services sur la plateforme de vente, donc ayant une expertise identifiée dans un domaine du risque informatique.
MEMBRE : Autre utilisateur du forum pouvant poser des questions, souvent client des services proposés par risqueinformatique.com

Conseils et remarques

Les modérateurs ont toujours raison, les admins ont encore plus raison. Comme ils ont tous raison, ils sont tous tout le temps d’accord. Si un modérateur vous supprime un post, ne venez pas vous plaindre à un autre, ça ne sert à rien.

Le meilleur moyen de faire de la pub pour votre boutique est de lire et de participer à la vie du forum. Vous démontrerez ainsi vos connaissance et votre légitimité.

Les gens du forum vont peut-être vous commenter durement. C’est pour votre bien. Soyez reconnaissant qu’ils aient pris le temps de vous lire et de vous commenter. Et s’ils sont pleins de mauvaise foi et de stupidité, ce n’est pas grave, les autre le verront bien et n’en tiendront pas compte.

Poster des informations sur les problèmes que vous rencontrez dans votre entreprise peut faire peur, c'est normal. N'oubliez pas que ce forum est national et qu'il existe en france plus de 3 milions de TPE et 140 000 PME en France. Restez annonyme et vous ne serez pas reconnus.