Qu’est-ce que le cryptojacking ?

Il s’agit d’une fraude visant à miner une cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle : la plus connue est le Bitcoin. Pour gagner des unités de cryptomonnaie (un bitcoin par exemple), il faut effectuer de nombreux calculs avec un ordinateur, une tablette ou smartphone. Ces calculs requièrent une grande quantité d’énergie (CPU). Ce processus s’appelle le cryptomining ou minage de cryptomonnaies.

Les calculs permettant de débloquer des unités de cryptomonnaie sont de plus en plus complexes. La quantité d’énergie requise pour effectuer ces calculs ne cesse d’augmenter et donc, le nombre d’appareils nécessaires également.

Comment fonctionne le cryptojacking ?

Vous l’aurez compris, le minage de cryptomonnaie est une opération coûteuse en ressources. Avoir un appareil suffisamment puissant devient alors compliqué et coûteux (en matériel, en énergie). C’est pourquoi les hackers ont mis au point une fraude permettant d’utiliser les appareils d’autrui (ordinateurs, smartphone, tablettes et serveurs), sans leur consentement, pour miner en secret de la cryptomonnaie. Un malware classique pirate votre matériel pour ce faire.

Près de 500 millions de personnes dans le monde auraient été victimes de cryptojacking sans le savoir.

Comment déceler et stopper le cryptojacking ?

Le minage de cryptomonnaie est très consommateur d’énergie. Si vous constatez que votre CPU et/ou votre carte graphique sont très fortement sollicités, vous êtes possiblement victime de cryptojacking.

En effet, dans ce cas, votre navigateur consomme au moins 40% de la puissance de votre appareil. Par conséquent, celui-ci fonctionnera plus lentement. Il se déchargera plus vite et sa température augmentera également, et ce tant que le script de cryptominage est actif.

Afin d’éviter les scripts malveillant lorsque vous surfez sur le Web, des extensions de navigation peuvent être installées. Sur Google Chrome, vous pouvez installer les extensions NoCoin ou MinerBlock. Sur Firefox, vous pouvez installer le module complémentaire NoScripts. Vous pouvez également utiliser un logiciel de blocage des publicités comme AdBlock.

Pour les entreprises, il est conseillé d’utiliser une solution de sécurisation évolutive des endpoints (EDR) qui détecteront les scripts de cryptomining.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 20 =