Le Système d’Information ou SI c’est tout ce qui permet de collecter, traiter, stocker, diffuser des informations. Il est constitué d’éléments techniques (ordinateur, réseau, application, …), organisationnels (procédures, manière de travailler, …) et aussi de personnes (employés, clients, fournisseurs). 
A l’instar de tout outil, il peut être très utile ou représenter un danger !

La gestion des risques informatiques permet d’identifier ces dangers et de trouver l’équilibre pour maîtriser le danger en profitant pleinement des avantages de l’outil !

Quels risques pour votre Système d'Information ?

L’informatique est partout dans votre entreprise : votre téléphone, vos ordinateurs, vos applications. Il vous permet de travailler plus efficacement mais est vulnérable. Il peut engendrer des pertes financières, une dégradation de la qualité de vos services, des sanctions légalesn ou entâcher votre réputation.

Voici les principales sources de risques de votre Système d’Information

Sécurité : Mal sécurisé, votre informatique peut être sujette à des attaques venant de l’extérieur ou de l’intérieur de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’être une multi-nationale pour être visé⸱e par des attaques cyber.

Fiabilité et la performance : Rien de pire qu’un site en panne, une application indisponible ou une erreur de manipulation qui met en péril l’entreprise. Votre informatique doit être fiable et performante. Vous devez pouvoir avoir confiance ou votre SI vous deviendra votre pire investissement.

Juridique & Respect des tiers : Vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients sont tous en relation avec votre informatique. Un problème de contrat avec un de ces tiers peut vous coûter un procès, une atteinte à l’image ou vous laisser seul⸱e alors que vous pensiez pouvoir compter sur votre fournisseur dans une situation de crise.

Légalité : Les lois sont nombreuses en France, en Europe et partout dans le monde. Une erreur peut coûter cher et il est de votre responsabilité de respecter la loi.