Sécuriser son ordinateur professionnel facilement

Posted By Clément on J Mai 2020 | 0 comments


Un ordinateur mal protégé est souvent la meilleure manière de mettre en danger ses données, ses partenaires, toute son entreprise et également ses clients. Il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène qui permettront à chacun de sécuriser son ordinateur professionnel simplement et à moindre frais.

3

Sécurité du poste de travail

6 questions pour vous évaluer sur les pratiques de base qui protègent votre ordinateur

1 / 6

Votre ordinateur est-il à jour ?

2 / 6

Votre ordinateur professionnel vous sert à

3 / 6

Pour travailler sur votre ordinateur, vous êtes connecté avec

4 / 6

A quand remonte le dernier tri dans vos logiciels

5 / 6

Utilisez-vous un antivirus

6 / 6

Quelles données sont stockées sur votre ordinateur

Votre score est

Quel que soit votre résultat, voici les 6 pratiques à mettre en place pour vous sécuriser son ordinateur au sans trop d’efforts

1- Effectuez les mises à jour

Les mises à jour ont un rôle indispensable dans la sécurité de votre ordinateur : la plupart d’entres elles ont pour but de corriger des failles de sécurité. Vous devez donc activer les mises à jour automatiques et laisser l’ordinateur les installer le plus tôt possible.

2- Ne stockez pas de données sur votre ordinateur

Votre ordinateur est un espace de travail sur lequel les fichiers et données peuvent transiter. Ce n’est pas un espace de stockage. En effet, s’il tombe en panne et que vous y stockez des fichiers stratégiques, c’est votre entreprise qui peut y rester. En outre, les pirates informatiques utilisent souvent les faiblesses des utilisateurs (pressés, distraits, peu formés, …) pour attaquer une entreprise, et l’ordinateur devient le premier outil à attaquer.

3- Utiliser un antivirus du marché

Tout le monde sait qu’il faut utiliser un antivirus, mais beaucoup n’y accordent pas assez d’importance. Vous n’avez rien remarqué d’anormal et pourtant vous utilisez un ordinateur sans antivirus depuis longtemps ? Vous avez des virus.

De nombreux virus n’ont pas pour objectif de vous nuire, mais d’exploiter votre machine, il n’est donc pas surprenant que ces virus n’impactent pas visiblement les performances de votre ordinateur.
Vous trouverez sur internet de nombreux comparatifs d’antivirus, et les offres des grands éditeurs sont tout à fait abordables comme Kaspersky, . Certains antivirus gratuits font même un travail correct : vous n’avez plus d’excuses pour vous en passer.

Si vous utilisez un Mac et que vous ne vous sentez pas concerné : vous l’êtes tout autant, alors installez un antivirus.

4- N’utilisez pas de compte administrateur

Un compte administrateur est très utile lorsqu’il s’agit d’installer des logiciels ou effectuer des opérations de maintenances. Réservez l’usage de ce type de compte à des utilisateurs privilégiés et formés. Vos employés pourraient involontairement installer des virus sur vos ordinateurs professionnels. Si vous travaillez sur votre ordinateur, n’utilisez un compte administrateur que pour des actes d’administration. Lorsque vous utilisez votre ordinateur, privilégiez un compte utilisateur. Cette pratique permet de limiter l’impact d’un virus. Une fois sur votre ordinateur, si vous êtes administrateur, il peut s’exécuter sans limite. Si vous utilisez un compte sans privilège, vous devrez saisir le mot de passe administrateur pour qu’il s’exécute, ce qui devrait vous faire réagir.

5- N’utilisez pas votre ordinateur pro pour des activités perso

Télécharger des films (en plus d’être illégal), jouer sur internet, naviguer sur les réseaux sociaux, faire des achats personnels en ligne, installer des jeux vidéos ou d’autres logiciels non professionnels sont autant d’activités qui n’étaient pas prévues lors de l’achat de l’ordinateur. Toute activité accentue le risque d’exposer l’ordinateur à une panne ou une attaque informatique. Par exemple, lorsque votre enfant apprend ses leçons sur votre ordinateur, il peut cliquer sur le mauvais lien et infecter votre ordinateur. Au mieux, vous perdez le travail du jour, au pire, votre entreprise. Gardez à l’esprit qu’un ordinateur professionnel n’est rien d’autre qu’un outil de travail. N’oubliez pas que sécuriser son ordinateur n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi après.

6- N’installez que le strict nécessaire

Les fabriquants d’ordinateurs installent souvent des services qui ne nous serviront jamais. Quand vous utilisez votre ordinateur, vous installez aussi certainement des logiciels pour un projet ou un essai. Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, tous ces services et ces logiciels vous impactent de deux manières :

  1. Trop nombreux, ils peuvent ralentir l’ordinateur et entrainer des coûts de réparation
  2. Ils vieillissent et apportent avec eux un nombre important de failles de sécurité. Pour y remédier vous devez les mettre à jour, mais personne ne pense à mettre à jour les logiciels qu’on n’utilise pas.

Evitez le gaspillage informatique, n’installez que ce dont vous avez besoin, supprimez le reste.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 13 =