Voyager avec son ordinateur professionnel

Posted By Clément on J Juin 2020 | 0 comments


Dans une vie de particulier et surtout de professionnel, voyager avec son ordinateur professionnel n’est pas chose rare. Voici 6 astuces pour éviter de transformer votre voyage en cauchemar.

1- N’emportez que le minimum

Si vous deviez voyager avec des dossiers papiers, auriez-vous tendance à prendre le dossier en cours, celui de vôtre client / projet du moment, ou plutôt l’intégralité de vos armoires?

Ce n’est pas parce que voyager avec son ordinateur permet d’emporter toute les armoires dans son sac qu’il est approprié de le faire. Si vous avez le malheur de vous faire voler, pensez qu’il vaut mieux que les voleurs n’aient qu’une petite partie de vos données professionnelles.

Si vous utilisez des solutions cloud, il vous sera en plus possible d’accéder aux autres dossiers sans risque et sans avoir à transporter votre disque dur externe ou toutes vos données sur l’ordinateur.

2- Utilisez un VPN

Les réseaux wifi publics (à l’hôtel ou dans les gares par exemple) sont un peu comme une boîte aux lettres que vous utiliseriez pour envoyer des communications. Si vous envoyez une carte postale, sans la mettre dans une enveloppe, le gérant de l’hôtel et le postier peuvent la lire. Si vous la mettez dans une enveloppe, vous protégez le contenu de la lettre. Lorsque vous utilisez internet sur votre ordinateur, les informations qui transitent (mots de passes, fichiers, e-mails, …) sont bien souvent lisibles par tous ceux qui voudraient s’y intéresser. Utiliser un VPN permet de faire comme une enveloppe. On peut éventuellement savoir à qui vous parlez, mais c’est beaucoup plus compliqué de savoir ce que vous dites.

Voyager avec son ordinateur professionnel n’est pas une raison suffisante pour divulguer ses mots de passes au premier wifi gratuit à disposition.

Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez par exemple utiliser Nord VPN.

3- Ne montrez pas votre écran à tout le monde

C’est un grand classique des trains et des cafés. Lorsqu’on travaille avec son ordinateur dans un lieu fréquenté, tout le monde a tendance à lire ce qui est écrit sur votre écran. L’accessoire que j’utilise n’est pas très cher mais il est très pratique. Sur Amazon, vous trouverez un ensemble de filtres écrans pour éviter que les curieux ne lisent votre travail en cours.

Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance

C’est un grand classique du train. On voyage avec son ordinateur, on travaille dans le train puis on va chercher un sandwich ou simplement aux toilettes. Lorsqu’on revient, plus rien et personne n’a rien vu ! Ils auraient pu faire attention quand même ? Vous aussi.

Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance. Si vous n’avez pas le choix, demandez explicitement à votre voisin de le surveiller, il s’en sentira au moins responsable.

Si vous en avez la possibilité, essayez quand-même de dissimuler vôtre ordinateur dans vos bagages, ça attirera moins l’attention.

Protégez votre ordinateur à l’hôtel

Vous êtes en plein voyage et prévoyez la soirée au restaurant ? Vous n’allez pas vous encombrer de votre ordinateur pendant toute la soirée, seulement vous avez lu sur risqueinformatique.com qu’il ne faut pas lâcher son ordinateur des yeux, alors que faire ?

Beaucoup d’hôtels proposent un coffre dans la chambre, seulement ces coffres ont une combinaison universelle et si vôtre travail intéresse réellement quelqu’un, il n’est pas impossible que cette personne puisse ouvrir le coffre, se connecter à votre ordinateur sans que vous n’ayez rien remarqué. Pour éviter ça, glissez votre ordinateur dans une enveloppe plastique scellée qu’on ne peut pas ouvrir sans déchirer. Vous en trouverez facilement en cliquant ici. Par contre, n’oubliez pas d’éteindre l’ordinateur avant de l’enfermer.

Sachez également que les sacs et valises à codes ou cadenas peuvent relativement facilement être ouvertes puis refermées sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce n’est pas forcément un meilleur endroit pour cacher son ordinateur.

Attachez votre ordinateur

Dans les espaces de co-working, vous pouvez travailler en étant dans une autre ville que celle de vos bureaux. Quelqu’un qui se promène avec un ordinateur sous le bras n’attirera pas les regards, même si c’est de votre ordinateur qu’il s’agit.

La plupart des ordinateurs portables professionnels sont équipés d’une petite encoche destinée à recevoir un cable de sécurité. C’est à mon sens un must have, et vous en trouverez facilement en suivant ce lien. C’est ce type de câbles qu’utilisent les grandes entreprises.

Notez qu’il est conseillé d’utiliser ce type de câble dans vos bureaux, parce que les ordinateurs ont souvent tendance à disparaître.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 22 =